Publié le 04 avril 2023

Restauration de la table d'Ampère

Dévoilement plaque Ampère

Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Thomas Römer, administrateur du Collège de France, M. René Garello, président du chapitre français de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et M. François Gérin, président du Comité national Ampère 200 ans, ont dévoilé lundi 3 avril 2023 une plaque commémorant l'œuvre scientifique d'André-Marie Ampère au Collège de France, installée à proximité du dispositif expérimental connu comme la « table d'Ampère » et conservé au Collège de France.

Il s'agissait à cette occasion d'honorer la mémoire d’un esprit universel, physicien majeur, pionnier de l’électromagnétisme et de l’électrodynamique, mais aussi chimiste, mathématicien, inventeur…, titulaire de la chaire Physique générale et expérimentale du Collège de France de 1824 jusqu’à sa mort en 1836.

Cette restauration s’inscrit dans la volonté du Collège de France de mieux valoriser son histoire et son patrimoine scientifiques.