Publié le 12 décembre 2023

Un prêt du Collège de France au musée de la Marine

Affiche de l'exposition « Objectif Mer : l’océan filmé »

Le Collège de France prête au musée de la Marine un chronophotographe récemment restauré d’Étienne-Jules Marey, à l’occasion de l’exposition « Objectif Mer : l’océan filmé » (13 décembre 2023 – 5 mai 2024). Fermé au public depuis 2017 pour rénovation, le musée de la Marine offre aux visiteurs une grande exposition inaugurale sur la représentation de l’océan dans les arts cinématographiques, depuis le XVIIIsiècle et l’apparition des lanternes magiques jusqu’aux œuvres les plus récentes. Étienne-Jules Marey, précurseur du cinéma, y trouve sa place avec l’un de ses appareils de captations capable de décomposer le mouvement.

Chronophotographe d'Etienne-Jules Marey, 1891 Chronophotographe d'Etienne-Jules Marey, 1891

Chronophotographe d'Étienne-Jules Marey, 1891