Vers un recyclage complet du CO2

Schéma illustrant un recyclage complet du CO2

Un groupe de chercheurs dont fait partie le Pr Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques du Collège de France et directeur du Laboratoire de chimie des processus biologiques (UMR 8229), a réalisé une percée dans le recyclage du dioxyde de carbone qui pourrait réduire considérablement l'utilisation des combustibles fossiles et les émissions à l'avenir.

Chaque année, les milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) rejetés dans l'atmosphère aggravent la menace croissante du changement climatique. Actuellement, une approche fondée sur la méthode de l’électrolyse utilise l'énergie renouvelable pour convertir les déchets de CO2 en carburants, mais la plus grande partie du CO2 ajouté est perdue dans le processus ou se retrouve dans l'atmosphère.

Marc Fontecave et Alessandro Perazio, chercheurs au Collège de France, et Charles Creissen, chercheur à l'université de Keele au Royaume-Uni, ont découvert une nouvelle méthode qui permet de recycler la « quasi-totalité » du dioxyde de carbone et d'en faire des carburants utilisables. Les résultats ont été publiés le 26 juin dans la revue ACS Energy Letters.

Marc Fontecave et Charles Creissen indiquent ainsi : « L'électrolyse est une méthode prometteuse, mais le défi auquel nous sommes confrontés est qu'actuellement la majeure partie du CO2 ajouté à ces systèmes est perdue, car il est soit mélangé aux carburants, soit piégé dans la solution, ce qui rend sa séparation difficile et coûteuse.
Nous avons découvert une solution unique à ce problème : le CO2 piégé dans la solution est reconverti en gaz, qui est ensuite réintroduit en boucle dans notre système et réagit. Cela signifie que la quasi-totalité du CO2 que nous introduisons dans le réacteur en ressort sous forme de combustibles utilisables. Cette approche n'avait jamais été démontrée auparavant et réduirait considérablement le coût du processus.
Nos expériences montrent qu'il est possible de générer ainsi des carburants sans pratiquement gaspiller de CO2 additionnel, ce qui en fait une méthode rentable et réduisant les émissions pour créer des "électrocarburants". À l'avenir, ces systèmes pourraient nous permettre de produire des carburants à partir de CO2 sans aucune perte, afin de pouvoir utiliser des plastiques, alimenter une maison en énergie et conduire une voiture de manière durable. »