Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Modération : Henry Laurens

Farhad Khosrokhavar

Farhad Khosrokhavar est directeur d’études émérite à l’EHESS. Il consacre ses recherches à la sociologie de l’Iran contemporain et aux problèmes sociaux et anthropologiques de l’islam en France. Il a dirigé le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Il a notamment publié Le Nouveau Jihad en Occident (R. Laffont, 2018), Prisons de France (R. Laffont, 2016), et plus récemment Jihadism in Europe (Oxford University Press, 2021), Family and Jihadism in France, avec Jérôme Ferret (Routledge, 2022) et L'Iran : la jeunesse démocratique face à l'État prédateur (Éditions Les Fauves, 2023).

Stéphane Lacroix

Stéphane Lacroix est politologue, professeur à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), codirecteur de la chaire d'études sur le fait religieux à Sciences Po et chercheur au CERI. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Arabie saoudite, l’Égypte et l’islam politique dont le plus récent Le Crépuscule des Saints – Histoire et politique du salafisme en Égypte (CNRS éditions, 2024), en plus de Perspectives comparées sur les politiques de lutte contre la radicalisation, dirigé avec Juliette Galonnier et Nadia Marzouki (Presses de Sciences Po, 2022), Awakening Islam. The Politics of Religious Dissent in Contemporary Saudi Arabia (Harvard University Press, 2011), Les Islamistes saoudiens. Une insurrection manquée (PUF, 2010).

Bayram Balci

Bayram Balci est ingénieur de recherche (HDR) au CNRS, et titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu en 2001 aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence et de Grenoble. En 2016, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches à Sciences Po Paris. Sa thèse de doctorat et ses recherches postdoctorales portaient sur les mouvements d’islamisation turcs, arabes, iraniens et indo-pakistanais en Asie centrale et dans le Caucase post-soviétiques. De 2006 à 2010, il a dirigé l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) à Tachkent, en Ouzbékistan. De décembre 2012 à septembre 2014, il a été chercheur invité à la Carnegie Endowment for International Peace, à Washington DC et chercheur et directeur à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul entre 2017 et 2022. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre Islam et politique dans l’espace post-soviétique et sur la Turquie dans son environnement régional, Caucase, Asie centrale, Moyen-Orient. La Turquie en Afrique et l’Afrique en Turquie est son prochain programme de recherche.

Intervenants

Farhad Khosrokhavar

Directeur d’études émérite à l’EHESS

Stéphane Lacroix