Résumé
De nombreux médicaments ou candidats médicaments présentent des caractéristiques physico-chimiques peu favorables au passage des barrières biologiques qui séparent le site d’administration du site de l’action pharmacologique. Ces barrières mécaniques, physico-chimiques ou enzymatiques réduisent l’accès des principes actifs vers la cible biologique et provoquent des déperditions importantes de molécules actives vers d’autres tissus générant ainsi des effets toxiques parfois rédhibitoires. Ces problèmes peuvent être résolus, par l’utilisation de nano-objets, d’une taille de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres, capables d’encapsuler les molécules pharmacologiquement actives.
C’est pour toutes ces raisons que le développement de nanomédicaments a pris un essor considérable au cours des dernières années. S’appuyant sur de nouveaux concepts physico-chimiques et sur le développement de nouveaux matériaux, la recherche galénique a permis d’imaginer des systèmes sub-microniques d’administration, éventuellement fonctionnalisés par des ligands spécifiques, capables : (i) de protéger la molécule active de la dégradation et (ii) d’en contrôler la libération dans le temps et dans l’espace. En associant un principe actif à un nanovecteur, le franchissement de certaines barrières peut aussi être facilité, le métabolisme et l’élimination du médicament freinés et sa distribution modifiée pour l'amener à son site d'action.
L’exposé illustrera ce concept à l’aide d’exemples concrets pour le traitement du cancer et de certaines maladies neurologiques grâce au développement de nanomédicaments innovants.
Patrick Couvreur
Patrick Couvreur, membre de l’Académie des Sciences, est professeur émérite à l'université Paris-Saclay. Titulaire de la chaire « Innovations Technologiques Liliane Bettencourt » au Collège de France (2010), il est membre de l’Institut Universitaire de France (IUF). Spécialiste du « Drug Delivery » et de la nanomédecine, ses travaux utilisent les nanotechnologies pour la vectorisation des médicaments et le traitement des maladies graves (cancer et maladies du système nerveux central). Il est le créateur de trois start-ups dont l’une est entrée en bourse et a permis le développement d’un nanomédicament jusqu’en clinique phase III pour le traitement de l’hépatocarcinome résistant. Il est également membre de l’Académie Nationale de Médecine, de l’Académie des Technologies et Président 2020 de l’Académie nationale de Pharmacie. A l’étranger, il est membre de la National Academy of Medicine (USA), de la National Academy of Engineering (USA), de l’Académie Royale de Médecine (Belgique), de la Real Academia Nacional de Farmacia (Espagne) et de la Japan Academy of Pharmacy and Technology (Japon). Il a obtenu de nombreux prix en France (Médaille de l’Innovation du CNRS, Prix Galien, Grand Prix Achille Le Bel etc.) et à l’étranger (Host Madsen Medal, European Inventor Award, Blaise Pascal Medal , CRS Founders Award etc.).