Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Modération : Alain Gresh

Résumé

  • « Producteurs » du savoir à l’épreuve de la transition (Asma Nouira)
  • Que peut nous apprendre une comparaison des mobilisations contestataires en Europe et au Moyen-Orient sur les structures sociales ? (Gilles Dorronsoro)
  • Que nous disent les lectures européennes sur les printemps arabes ? (François Burgat)

Cette quatrième table ronde analyse les impacts des printemps arabes en Europe, notamment pour ce qui est de la production et la diffusion des savoirs sur les sociétés arabes entre les deux rives de la méditerranée. Qu’elle a été la lecture des sciences sociales européennes des printemps arabes.

Dans cette même logique, elle tente une approche comparative des mouvements sociaux post-2011 en Europe et dans le monde arabe ?

Asma Nouira

Asma Nouira est maître de conférences en science politique à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, université de Tunis-El Manar. Elle est co-fondatrice et présidente de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique. Ses principaux domaines de recherche sont la politique et la religion, et la transition démocratique en Tunisie.

Gilles Dorronsoro

Après avoir obtenu en 1996 un doctorat en sociologie politique à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour ses recherches sur l'Afghanistan, il a été Professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Rennes, ainsi que coordinateur scientifique à l'Institut français d'études anatoliennes. Il a été chercheur invité à la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale.

Il est aujourd'hui enseignant en relations internationales à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il est le cofondateur du European Journal of Turkish Studies1 et du South Asia Multidisciplinary Academic Journal.

François Burgat

Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), il consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des dynamiques politiques et des courants islamistes dans le monde arabe. François Burgat a occupé différents postes : chercheur au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej) du Caire (1989-1993), directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (Cefas) de Sanaa (1997-2003) et enfin directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), à Damas (2008-2012) puis Beyrouth (2012-2013). Il est président du conseil d’administration du CAREP Paris.

Intervenants

Asma Nouira

maître de conférence

Gilles Dorronsoro

enseignant en relations internationales à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne

François Burgat

directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM)