Chadi Abo/Convergences Créations.

Si le dogme de l’existence de « deux cultures » (C.P. Snow) que tout oppose a fait son temps, les collaborations entre arts et sciences invitent à s’interroger sur ce qui unit ces différentes « manières de faire des mondes » (N. Goodman). 

À l’occasion de l’exposition L’Atelier quantique : regards sur l’infiniment petit, organisée au Collège de France du 8 octobre 2025 au 8 janvier 2026, et dans le cadre de l’Année internationale de la science et des technologies quantiques portée par l’Unesco, cette conférence internationale propose d’explorer les motivations, les modalités et les formes possibles des démarches croisées qui prennent la physique quantique pour terrain d’expérimentation.

En rupture avec les paradigmes classiques, la physique quantique occupe une place singulière parmi les sciences contemporaines. Intrication, superposition d’états, effet tunnel, autant de phénomènes quantiques qui bouleversent notre compréhension habituelle du réel et résistent à toute interprétation univoque. Ce foisonnement suggère des perspectives stimulantes pour la création artistique, invitant à démultiplier les approches.

Quelles formes l’art peut-il donner aux imaginaires quantiques ? Inversement, de quelle manière la physique quantique infléchit-elle les pratiques artistiques ? Quels langages, méthodes et protocoles artistes et scientifiques inventent-ils pour créer les conditions d’un dialogue ? La philosophie peut-elle avoir un rôle à jouer dans ces rencontres ?

Physiciens, artistes, philosophes et commissaires partageront leurs expériences et réflexions sur ces espaces où arts et sciences se diffractent, afin d’ouvrir des perspectives inédites pour la pensée et la création contemporaine.          

Comité scientifique : 

Programme