Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

L’Olympiade Internationale de Mathématique permet, depuis plus de 50 ans, à des élèves issus d’un nombre croissant de pays dans le monde de se mesurer les un(e)s aux autres en s’essayant à la résolution de problèmes mathématiques originaux et notoirement difficiles. Comment les différents pays participants sélectionnent-ils et préparent-ils l’équipe qui les représente à ces JO des mathématiques ? À partir des résultats individuels et nationaux à l’Olympiade, nous étudierons différentes stratégies nationales en les rattachant aux résultats qu’elles produisent. Nous nous pencherons ensuite sur le cas français afin d’illustrer plus en détail l’évolution des mécanismes institutionnels de production des participant(e)s à l’Olympiade.

Colin Marchika

Ingénieur d'études, Collège de France et EHESS