ASMi, MMD arrotolate, 0035, Corso del Po con alluvioni presso Sannazzaro, 1623.

Les humanités environnementales constituent un nouvel horizon de la recherche pour l’ensemble des sciences sociales, depuis l’entrée dans le XXIe siècle et avec une intensité accrue ces cinq dernières années. Elles renouvellent à la fois le questionnaire théorique et les données qui fondent les analyses des mondes sociaux sur le temps long. Cet essor est intimement lié aux préoccupations contemporaines grandissantes que nourrit la destruction par l’espèce humaine de son propre milieu de vie. Toutefois, l’historicisation des rapports des sociétés à leur environnement apparaît encore insuffisante, alors même qu’elle permet à la fois de tenir à distance de supposées évidences qui faussent les débat actuels et de faire émerger des concepts utiles à la relecture des relations entre les humains et les composantes de leur milieu de vie.

Dans ce moment d’ébullition des recherches et des logiques de financement qui mettent en avant l’étude des sociétés anciennes et de leur environnement, une discussion sur l’état du champ construit autour des problématiques environnementales apparaît nécessaire. Cette journée d’étude se propose de faire dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines et traditions académiques (archéologie, géographie, histoire et philosophie) ayant produit des réflexions et manié des outils différents (SIG, sédimentologie, palynologie, …) pour traiter de ces objets que sont les relations entre sociétés humaines et milieux dits naturels, mais aussi des discours qui les entourent.

Il s’agira d’expliciter les conditions de possibilités techniques et théoriques nécessaires à la réalisation d’études véritablement interdisciplinaires et transpériodiques. L’historicisation du processus d’anthropisation et l’analyse de ses traces seront au cœur des discussions, les différents types de documentation utilisés seront présentés en lien avec leurs biais techniques et théoriques.

L’initiative Avenir Commun Durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies et de ses mécènes FORVIA et Saint-Gobain.

Mécènes du Programme Avenir Commun Durable : Fondation du Collège de France, Fondation Covéa, TotalEnergies, FORVIA, Saint-Gobain