Conjointement organisé par le Campus de l’Innovation pour les Lycées et par Sciences Po, ce colloque propose de nous interroger sur l’intelligence artificielle et les nombreux défis qu’elle nous impose. Il s'adresse principalement aux élèves de première et terminale issus des réseaux d'éducation prioritaire.

Philippe Aghion, professeur du Collège de France à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, entamera ce colloque par « Les conséquences économiques de l’IA ».

Xavier Leroy, professeur du Collège de France à la chaire Sciences du logiciel, traitera de la question suivante : « Quelle confiance pouvons-nous avoir en les résultats d’une IA ? Erreurs, biais et autres risques ».

Suzanne Vergnolle, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers, évoquera « L’encadrement juridique de l’intelligence artificielle ».

Benoît Sagot, directeur de recherche à l’Inria et professeur invité à occuper la chaire annuelle Informatique et sciences numériques du Collège de France, nous initiera à « L’apprentissage profond, au cœur de l’IA moderne ».

Jean-François Bonnefon, chercheur à TSE, clôturera ce colloque avec le questionnement suivant : « Vers quelle société nous mène l’IA et ses filtres ? »

Chaque intervention durera une vingtaine de minutes, suivie par une dizaine de minutes de questions. Ce colloque sera animé par Sarah Nicole, associée politique et recherche à l’institut Project Liberty et présidente de Graine d’Orateur 93.

Colloque réservé au public du Campus de l’Innovation pour les Lycées.