Présentation

Le temps est une dimension fondamentale du vivant. Des rythmes moléculaires qui régulent l'expression des gènes aux grandes trajectoires de l'histoire évolutive, les systèmes biologiques sont à la fois façonnés par le temps et acteurs de sa dynamique. Développement, vieillissement, mémoire, régénération, cycles veille-sommeil, voire perception du temps : autant de phénomènes qui illustrent l'imbrication profonde entre vie et temporalité. En réunissant des spécialistes de génétique, de biologie du développement, de neurosciences et de biologie évolutive, cette journée explorera les multiples manières dont la biologie s'inscrit dans le temps, à travers les échelles, les niveaux d’organisation et les disciplines. 

Conférences en anglais.

Les Journées François Jacob

Les Journées François Jacob, organisées par l’institut de biologie du Collège de France, rassemblent chaque année les meilleurs spécialistes français et étrangers autour d’un thème à la pointe des enjeux de la recherche en biologie.

Le lauréat du prix Antoine Lacassagne, attribué chaque année par le Collège de France à un chercheur en biologie, est traditionnellement invité à recevoir son prix lors des Journées François Jacob et à y donner un séminaire en relation avec ses travaux.

Ces journées sont nommées en l’honneur de François Jacob, titulaire de la chaire Génétique cellulaire du Collège de France (1964-1991), prix Nobel de physiologie ou médecine 1965 avec André Lwoff et Jacques Monod pour la découverte de la régulation génétique de la synthèse des enzymes et des virus.

Programme