Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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La première heure a été consacrée à une introduction générale centrée sur les notions de contagion et de compassion, présentées dans les Problemata VII, 7 du pseudo-Aristote, et sur la formulation du problème « aristotélicien » de la « synalgie » ou « partage » de la souffrance, repris au Moyen Âge dans le commentaire des Problemata de Pierre d’Abano (1250-1316). On a rappelé le théorème aristotélicien déterminant l’ensemble des analyses philosophiques médiévales : « l’action et la passion résident dans le patient », et revisité le principe subjectif de l’action (PSA) qui l’accompagne jusqu’à l’Âge classique : « actiones sunt suppositorum », « les actions appartiennent aux suppôts ». On a montré le rôle de PSA dans la Querelle des Anciens et des Modernes, notamment dans les discussions sur le français comme langue de la pensée (la thèse des « Modernes » étant que l’ordre des mots français est celui de la pensée), en prenant l’exemple des Avantages de la langue française sur la langue latine de Louis Le Laboureur (1669), auquel on doit la formule assurant que « les Romains pensaient en français, puis parlaient en latin ». On a, à l’opposé, rappelé les débats médiévaux viennois sur la pauvreté de l’allemand, langue « sauvage et tard venue », puis montré la reprise de la controverse au xxsiècle, en analysant l’interview de Martin Heidegger par le Spiegel (1966), présentant la romanisation de la pensée grecque comme ayant « ouvert sous la pensée occidentale le vide qui la prive désormais de tout fondement ».