Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

La vidéo sera disponible prochainement.

Vue ancienne de la Cité-Jardin des Grillons à Asnières-Gennevilliers, avec des immeubles et un jardin central.
Cité-Jardin des Grésillons à Asnières-Gennevilliers, France - Domaine public

Résumé

Les cités-jardins sont nées d’une volonté à la fois politique et sociale de sortir les ouvriers anglais du système capitaliste qui les amassait dans des lieux de résidence souvent insalubres. En pleine révolution industrielle, l’urbaniste Ebenezer Howard publie To-morrow: a peaceful path to real reform (1898), ouvrage dans lequel il théorise la cité-jardin comme une ville avec peu d’habitations, où le foncier est géré par la municipalité, l’entrepreneuriat est soumis au vote des habitants, et qui subvient à ses propres besoins grâce à une agriculture qui lui est propre et des infrastructures publiques qui favorisent le loisir et la culture.

Entre les enjeux écologiques de préservation de la biodiversité et de création d’un mode de vie plus durable, et les enjeux sociaux d’amélioration de la qualité de vie et de création d’une communauté, la cité-jardin s’impose dans l’Europe du début du XXe siècle. Elle se veut une utopie salvatrice, innovatrice, et l’idéal d’une vie meilleure, voire d’un « paradis terrestre » (Georges Riser, « Les cités-jardins », 1909). Plusieurs années après l’apparition des premières cités-jardins, leur légitimité a commencé par faire débat, notamment par leur isolement spatial qui peut s’apparenter à un huis clos idéologique, ou encore par la remise en question de la durabilité écologique de ces modèles. 

La table ronde « La cité-jardin revisitée : urbanisme durable au XXIe siècle », animée par des étudiants journalistes, propose de comprendre la cité-jardin, de la questionner et de débattre du phénomène d’un point de vue historique, mais aussi à travers un prisme actuel, qui croisera les questionnements politiques, sociologiques et éthiques de cet urbanisme durable, grâce à l’expertise de multiples invités.

Intervenant(s)

Jean-Baptiste Minnaert

Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Paris-Sorbonne. Membre de du Centre Chastel

Noëmie Maurin-Gaisne

animatrice-coordinatrice de l'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France

Benjamin Campech

Chef de projet Avenir Commun Durable