Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergeant qui fusionne les neurosciences et les technologies pour explorer, comprendre et manipuler le système nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques, et améliorer les capacités cognitives et les interactions homme-machine.

Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l’activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’étude de la cognition, des émotions et du comportement humain.

La neuromodulation est une application de la neurotechnologie permettant de réguler l’activité neuronale et traiter des troubles tels que la surdité, la maladie de Parkinson ou l’épilepsie résistante au traitement médicamenteux.

La neuroprosthétique vise à rétablir des fonctions perdues ou endommagées du système nerveux en développant des dispositifs portables ou implantables qui interagissent directement avec le système nerveux. De récents progrès dans les interfaces cerveau-machine ont permis à des personnes paralysées de contrôler des membres artificiels et de remarcher à l’aide de leur activité cérébrale et la modulation de leur activité spinale.

La neurotechnologie offre un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux, développer de nouveaux traitements pour soulager ou pallier certains troubles neurologiques et augmenter les capacités humaines. Son développement nécessite une approche prudente et réglementée pour équilibrer les opportunités avec les responsabilités éthiques.