Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Conférence AFDT au Collège de France

À l’heure d’une crise de la globalisation marchande, la fiction d’un travail-marchandise véhiculée par les pays industrialisés dès le XIXsiècle doit être interrogée par des savoirs et des cultures jusqu’alors disqualifiés. Tel est le cas en Afrique, où des firmes multinationales et des législations influencées par le néolibéralisme tendent à l’uniformisation du droit du travail. Dans son dernier ouvrage, le Pr Ousmane O. Sidibé appelle à repenser le statut du travail à l’aune des sociétés dans lesquelles il s’inscrit. Sans idéaliser les systèmes normatifs hérités de la tradition, sa recherche donne à concevoir autrement que par le biais d’un modèle occidental, qui les a longtemps réduits à l’archaïsme, le « travail informel », les savoirs empiriques ou encore les solidarités traditionnelles. En invitant à mieux comprendre les spécificités de la culture juridique africaine, l’auteur ouvre la voie à un statut du travail effectif, vers plus de justice sociale.

Organisée en partenariat avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Association française de droit du travail, une conférence autour de cet ouvrage se tiendra au Collège de France le 18 octobre prochain à 16 heures, dans l'amphithéâtre Guillaume Budé, sous l'égide de la chaire Droit international des institutions de la Pr Samantha Besson.

Intitulée Perspectives africaines sur le travail, elle réunira autour d'une table ronde :

• Ousmane Sidibé,
  • Cyril Cosme (directeur du bureau de l’OIT en France),
  • Danouta Liberski-Bagnoud (ethnologue, directrice de recherche au CNRS, auteure de « La Souveraineté de la Terre. Une leçon africaine de l’habiter », Seuil, 2023),
  • Pascal Lokiec (professeur à l’École de droit de la Sorbonne et président de l’Association française de droit du travail et de la Sécurité sociale),
  • Jean-Pierre Le Crom (historien du droit, directeur de recherche au CNRS, coauteur de « Les Travailleurs à l'épreuve du droit colonial français (XIXe-XXsiècles »PUR, 2021),
  • Linxin He (maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne),
  • Corinne Vargha (directrice du bureau des normes de l’OIT),
  • Alain Supiot (professeur émérite du Collège de France).

Cette conférence est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Docteur en droit de l'université de Bordeaux (1983), le Pr Ousmane Sidibé est l'une des figures intellectuelles les plus respectées du Mali dont il a été ministre du Travail, puis commissaire à la réforme institutionnelle, et président de la Commission « Vérité, justice et réconciliation » après les atrocités commises par les djihadistes au Sahel. En 2016, il a participé au colloque de rentrée du Collège de France Une crise européenne ? Les sociétés face aux migrants. Son dernier livre paru est Repenser le statut du travail. Une contribution africaine, coéd. par les éditions de l'Atelier (Paris) et Jimsaan (Dakar), 2023, 254 p.

Intervenants