Participation des musiciens et ingénieurs de l'IRCAM : Curtis Abbott, Peter Eastty, Giuseppe di Giugno, Jean Kott, Jim Lawson, Tod Machover.
  • Présentation de l’œuvre instrumentale, de sa composition, de ses propriétés, destinées à être développées, dans le son et dans la structure, au moyen de l’ordinateur.
  • Rôle de l’ordinateur :
    • transformer le son de l’instrument ;
    • extraire certaines informations de l’instrument pour contrôler diverses fonctions de l’ordinateur.
  • Description de la Machine 4 C (di Giugno) :
    • ses caractéristiques spécifiques : comment elle travaille, et ce qu’elle est capable de faire ;
    • opère en temps réel et combine certaines propriétés de l’analogue avec celles de l’ordinateur.
  • Concept du langage (software) :
    • objectif musical : aussi clair, souple et général que possible, ces buts étant souvent contradictoires ;
    • objectif de technique : conception d’une structure de données visant à un programme rapide et efficace. Les éléments principaux du programme « run-time » sont les « instruments », les « partitions » et les « enveloppes ».
  • Projet musical et projet technologique.

Les exigences présentées par le projet musical présentent de grandes difficultés aux spécialistes de l’ordinateur, à cause de la flexibilité et de l’instantanéité requises : beaucoup de problèmes inédits sont apparus en cours de recherche. Il semble extrêmement urgent de coordonner dès le départ le vocabulaire musical et le vocabulaire scientifique pour que les deux disciplines puissent exercer l’une sur l’autre une influence réciproque.