Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Thierry Groensteen

Thierry Groensteen

Thierry Groensteen est directeur du musée de la bande dessinée d'Angoulême de 1993 à 2001, éditeur, essayiste et commissaire d'expositions.

Résumé de l'intervention d'Irène Le Roy Ladurie

Perspectives de la recherche et de l'enseignement dans l'enseignement supérieur et secondaire en France et ailleurs.

Irène Le Roy Ladurie

Irène Leroy-Ladurie

Docteure en lettres et professeure agrégée, Irène Le Roy Ladurie a mené une thèse sur la caresse en littérature et bande dessinée sur la période contemporaine et les domaines européens et nord-américains. Ses domaines de recherche sont la représentation de la sexualité, de l'érotisme et du corps et sa méthode s'inscrit dans celle des études sensorielles. Elle est également corédactrice en chef de la revue Neuvième Art (Cité de la bande dessinée d'Angoulême) aux côtés de Sylvain Lesage.

Résumé de l'intervention de Sylvain Lesage

État des lieux de la recherche à l'université sur la bande dessinée.

Sylvain Lesage

Sylvain Lesage

Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire à l’université de Lille, chercheur à l’IRHiS. Ses recherches croisent histoire du livre, de l'édition et de la lecture, histoire des médias et histoire visuelle. Il a récemment publié Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album (Presses de l’ENSSIB, 2018), L'Effet livre. Métamorphoses de la bande dessinée (Presses universitaires François Rabelais, 2019) ainsi que Ninth Art. Bande dessinée, book publishing and the transformation of French mass culture, 1964-1975 (Palgrave Macmillan, 2022). Sylvain Lesage est également rédacteur en chef de la revue Neuvième Art éditée par la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême, aux côtés d'Irène Le Roy Ladurie.

Intervenant(s)

Thierry Groensteen

auteur

Irène Le Roy Ladurie

revue « Neuvième Art »

Sylvain Lesage

maître de conférences en histoire contemporaine, université de Lille, IRHiS