Biographie

Alfred Sauvy est né le 31 octobre 1898 à Villeneuve de la Raho (Pyrénées Orientales) dans une famille de « propriétaires-viticulteurs » catalane. Marié en avril 1932 à Marthe Lamberet. Une fille Anne (née le 5 mars 1934) et deux petites filles, Corine et Marion Bastien.

Formation et carrière professionnelle

• 1920 : Reçu à l'École polytechnique en 1920
  • 1922-1937 : Statisticien à la Statistique Générale
  • 1937-1945 : Directeur de l'Institut de Conjoncture
  • Novembre 1938-décembre 1939 : chargé des questions économiques au Cabinet de M. Paul Reynaud
  • Décembre 1939-juin 1940 : Comité franco-britannique, auprès de Jean Monnet
  • Pendant l'occupation : rédaction du Bulletin rouge-brique, feuille de libre information sur la situation économique et politique, hors de toute censure, et enquête générale sur le coût de l'occupation ennemie
  • 1940-1959 : Professeur à l'Institut de Sciences Politiques
  • Avril 1945 : Nommé Secrétaire Général à la Famille et à la Population par le Général de Gaulle, il préfère en décembre 1945 se consacrer à la recherche
  • 1945-1962 : Directeur de l'Institut National d'Études Démographiques (I.N.E.D.)
  • 1946-1975 : Directeur de la revue Population
  • 1946-1981 :Délégué de la France aux Nations Unies, à la Commission de Statistique, puis à la Commission de la Population
  • 1947-1974 : Membre du Conseil Économique et Social
  • 1951-1972 : Président de la Commission de la Conjoncture et du Plan
  • 1959-1969 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire de Démographie sociale : la vie des populations
  • À partir de 1969 : Professeur honoraire du Collège de France
  • Président du Conseil scientifique de l'Institut National d'Études Démographiques
  • 1990 : Collabore au Monde

Prix et distinctions

• Grand Officier de la Légion d'Honneur
  • Commandeur d'Académie
  • Commandeur de la Santé Publique
  • Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République Italienne
  • Médaille des services volontaires
  • 1937 : Prix Bourdin
  • 1952 : Prix Paul Pelliot
  • 1966 : Prix de l'Académie des Sciences
  • 1975 : Prix Paul-Valéry (Fondation de France)
  • 1979 : Prix de « La Vie Économique »
  • Docteur honoris causa des universités de Genève, Bruxelles, Utrecht, Liège, Montréal, Païenne et Barcelone

Sociétés savantes et académies

• Membre de la Section des sciences morales et politiques de l'Académie Royale de Bruxelles
  • Membre de l'Academia Nazionale dei Lincei
  • Membre de l'American Academy of Arts and Sciences Boston (Massachusetts)
  • Membre de l'Académie de Philadelphie

Alfred Sauvy est décédé le 30 octobre 1990 à Paris.

L'origine de l'expression « Tiers monde » par Alfred Sauvy :

« En 1951, j'ai dans une revue brésilienne, parlé de trois mondes, sans employer toutefois l'expression "Tiers Monde". Cette expression, je l'ai créée et employée pour la première fois par écrit dans l'hebdomadaire français "l'Observateur" du 14 août 1952. L'article se terminait ainsi : "car enfin, ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers État, veut lui aussi, être quelque chose". Je transposais ainsi la fameuse phrase de Sieyes sur le Tiers Etat pendant la révolution française. Je n'ai pas ajouté (mais j'ai parfois dit, en boutade) que l'on pourrait assimiler le monde capitaliste à la noblesse et le monde communiste au clergé. »