Biographie

Emmanuelle Porcher est écologue et biologiste de l’évolution ; elle s’intéresse à la dynamique écologique et évolutive des plantes et à leur conservation. Depuis sa thèse à l’Université d’Orsay, et au cours de deux postdocs à l’université de Californie, San Diego, puis l’INRA de Versailles, elle a étudié les mécanismes responsables des changements de diversité génétique et épigénétique chez les plantes, ainsi que l’évolution de leurs systèmes de reproduction, par des approches expérimentales ou de la modélisation mathématique. Depuis son recrutement au Muséum national d’Histoire naturelle, elle a orienté ses travaux vers la compréhension des changements des populations et communautés végétales, en lien avec les activités humaines. Elle porte un intérêt particulier au rôle de l’agriculture, des changements climatiques ou des interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs. Beaucoup de ses travaux s’appuient sur des programmes de sciences participatives, qui associent chercheur(e)s et citoyen(ne)s pour une amélioration conjointe des connaissances de la biodiversité. Elle a enseigné au MNHN, à l’École polytechnique et à Sciences Po. Depuis 2020, elle est directrice du Centre d’écologie et des sciences de la conservation, et a reçu en 2020 le prix Recherche de la Société française d’écologie et d’évolution.

Emmanuelle Porcher est invitée à occuper la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France pour l'année 2023-2024.