Né le 23 décembre 1903 (Tunis). Décédé le 23 novembre 1997.

Formation et carrière professionnelle

• 1923-1926 : Élève de l'École normale supérieure
  • 1926 : Agrégation de Grammaire
  • 1927-1933 : Professeur au Lycée de Tunis
  • 1933-1938 : Professeur au Lycée d'Alger, chargé de conférences à la Faculté des Lettres
  • 1938 : Doctorat ès Lettres. Sujet : Recherches sur le Libro de buen amor de Juan Ruiz
  • 1938-1944 : Maître de conférences à la Faculté des Lettres de Dijon
  • 1939-1941 : Mobilisé lors de la deuxième guerre mondiale et interné en Suisse de juin 1940 à janvier 1941
  • 1944-1947 : Professeur à la Faculté des Lettres de Dijon
  • 1945-1948 : Membre du jury de l'Agrégation de Grammaire
  • 1947-1974 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire de Langue et littérature française du Moyen Age. Cette chaire succède à celle de Mario Roques (chaire d'Histoire du Vocabulaire Français, 1937-1946)
  • 1947 : Nommé Directeur d'études à Ecole Pratique des Hautes Études en Philologie romane
  • 1947 : Nommé Administrateur de la Société des Anciens Textes français
  • 1959 : Membre du Conseil de perfectionnement de l'Ecole des Chartes
  • 1961 : Membre de la commission 23 du CNRS (Linguistique française et études littéraires)
  • 1961 : Prend la direction de la collection « Classiques Français du Moyen Âge »
  • 1961 : Prend la direction de la revue Romania
  • 1962 : Membre du Comité de Direction de l'Institut de Recherche et d'Histoire des textes, au CNRS
  • 1962 : Membre de la Commission des Atlas linguistiques, au CNRS
  • 1962 : Membre du Conseil scientifique de la Casa Velázquez
  • 1962 : Membre du Comité de Patronage du Centre de philologie et de littératures romanes de Strasbourg

Prix et distinctions

• 1939 : Prix Lagrange de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son édition de la Bible du Seigneur de Berzé
  • 1954 : Chevalier de la Légion d'Honneur
  • 1963 : Prix Lagrange de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres pour son édition du roman de Jean Renart, Guillaume de Dol
  • 1966 : Élu membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 2 décembre. Son successeur sera Michel Zink

Résumé des travaux

Félix Lecoy a abordé au cours de son enseignement divers aspects de la littérature française médiévale. Reprenant les recherches auxquelles s'était déjà attaché Gaston Paris, il a montré la part faite à la mise en œuvre de thèmes appartenant au folklore universel, tant occidental qu'oriental. Avec les fabliaux, les recueils de contes pieux ou profanes, les récits hagiographiques, des romans tels que ceux de Renart ou d'Alexandre, le Moyen Âge français apporte souvent les premières versions élaborées de thèmes dont on peut retrouver la trace à des époques reculées. Certains de ces thèmes se sont même conservés jusqu'à nos jours dans des textes littéraires mais aussi dans les traditions orales populaires.
Éditeur de textes en premier lieu, Félix Lecoy s'est efforcé de donner au public, et aux étudiants en particulier, des éditions soignées et aisément accessibles de textes médiévaux importants mais difficile à trouver. Outre ce travail d'édition, il a également écrit des ouvrages critiques et publié de nombreux comptes rendus.

Bibliographie sélective