Norbert Ohler

Chaire Européenne

Histoire et archéologie
Chaire annuelle
Ancien professeur sur chaire annuelle
1994 - 1995

Accès rapides

Présentation de la chaire

Quelques itinéraires qui ont façonné l'Europe – Norbert Ohler

Le cours et le séminaire sont consacrés aux itinéraires des « grands » et du « menu peuple », aux invasions des Barbares, à tel individu bien documenté et à des hommes et femmes restés anonymes qui ont contribué à façonner l'Europe. Le sujet du cours est approfondi dans le séminaire par la lecture de sources relatives aux leçons respectives. Cours et séminaires sont donc axés sur les sujets suivants : 

  • Les atouts de l'espace et du climat. 
  • Missions et missionnaires de la « christianitas ». 
  • L'invasion des Francs, des Alamans, des Huns, des Avars, des Hongrois et des Mongols. 
  • L'invasion des Vikings. 
  • Le déplacement des rois et des nobles. 
  • Les assemblées canoniques des gens d'Eglise. 
  • De bibliothèques en bibliothèques. 
  • Le voyage des compagnons. 
  • Les « routes » du négoce. 
  • L'organisation du défrichement. 
  • L'ampleur des croisades successives. 
  • Marco Polo et Christophe Colomb reculent les horizons. 
  • Bilan de géographie humaine. 

Un autre sujet, complémentaire et central, est abordé dans la leçon inaugurale « L'apport des pèlerins à la formation de l'Europe ».


Créée en 1989, la chaire annuelle Européenne est destinée à accueillir, pour une année académique, une personnalité scientifique originaire d’un pays membre de la communauté économique européenne.