Né le 29 novembre 1932 à Alger.

Formation et carrière professionnelle

• 1952-1958 : Élève de l'École normale supérieure
  • 1958 : Agrégé d'histoire
  • 1958-1961 : Membre de l'École française de Rome
  • 1964-1993 : Directeur d'études à l'École pratique des hautes études, IVsection, « Histoire de l'Italie médiévale »
  • 1972 : Docteur ès lettres, Sorbonne
  • 1972 : Maître de conférences
  • 1973 : Professeur d'histoire du Moyen Âge à la Sorbonne
  • 1974-1979 : Membre puis vice-président du jury d'agrégation d'histoire
  • 1974-1980 : Membre du comité consultatif des Universités
  • 1986-1991 : Membre du Conseil national des Universités
  • 1976 : Membre de la Società Romana di storia patria
  • 1976-1980 : Président de la section 39 du Comité national du CNRS
  • 1986-1991 : Membre de la section 39 du Comité national du CNRS
  • 1992 : Membre du conseil scientifique national du CNRS
  • 1986 : Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • 1989 : Membre de l'Academia Europaea
  • 1989 : Membre ordinaire de l'Istituto di Studi Romani
  • 1992-2003 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire de l'Occident méditerranéen au Moyen Âge
  • 1992 : Membre de l'Académie des sciences de Bologne
  • 1992 : Membre du comité des travaux historiques et scientifiques, des conseils scientifiques ou d'administration du centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, de l'École nationale des Chartes, de la Casa de Velázquez (Madrid) et de l'École française de Rome
  • 1992 : Directeur de l'International Seminar on Frederick The Second auprès de l'Ettore Majorana Centre for Scientific Culture d'Erice (Sicile)
  • 1992 : Directeur de la revue Le Moyen Âge et du Journal des savants
  • 1992 : Membre du comité de direction de la Revue historique, des Cahiers de civilisation médiévale, de Mediaevistik (Stuttgart), de la Revue Mabillon
  • 1995 : Membre du Comité national d'évaluation des universités et des grands établissements
  • 1996 : Président de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Prix et distinctions

• 1973 : Médaille d'argent du CNRS
  • 1975 : Prix international Galileo Galilei
  • 1991 : « Cultore di Roma »
  • 1995 : Prix Augustin-Thierry de l'Académie française

Bibliographie sélective

• Toubert P., « Villa 3. Histoire et archéologie des sociétés de la vallée de l'Èbre (VIIe-XIe siècles). Conclusions », in P. Sénac (dir.), Villa 3 – Histoire et archéologie des sociétés de la vallée de l'Èbre (VIIe-XIe siècles), Toulouse, CNRS, coll. « Méridiennes », 2010, 407 p.

• Toubert P. et Zink M., Moyen Âge et Renaissance au Collège de France, Paris, Fayard, coll. « Histoire », 2009, 658 p.

• Liber Largitorius. Études d'histoire médiévale offertes à Pierre Toubert par ses élèves

Liber Largitorius. Études d'histoire médiévale offertes à Pierre Toubert par ses élèves, réunies par Dominique Barthélémy et Jean-Marie Martin, Droz 2003.

Cet ouvrage rassemble trente études offertes à Pierre Toubert par des historiens dont il a dirigé les thèses, ainsi que par un collègue et ami italien qui a été associé à son enseignement à l'École pratique des Hautes Études : Girolamo Arnaldi.

« On y trouve des contribution portant sur l'Italie (plus de la moitié), les Gaules (plus d'un quart), enfin l'Espagne (quatre), tandis que les deux dernières dirigeront le lecteur jusqu'aux parages des antipodes. Il y est question d'économie rurale et d'occupation du sol, du paysage et de la société dans les villes, des gouvernements de rois et d'évêques, de guerre et de religion, d'archéologie et d'historiographie. Aucun de ces domaines n'est resté étranger à Pierre Toubert. »