Biographie

Directrice de recherche au CNRS, Sandra Lavorel est une figure majeure de l’écologie scientifique. Membre de l’Académie des sciences et de la National Academy of Sciences (États-Unis), elle travaille au Laboratoire d’écologie alpine à Grenoble. Pionnière de l’approche par les traits fonctionnels des plantes, ses recherches portent sur les effets du changement climatique et des usages des sols sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils rendent à la société.

Après une thèse à Montpellier et un postdoctorat en Australie, elle a publié des concepts et méthodes fondateurs de l’écologie fonctionnelle et cofondé des réseaux internationaux majeurs de cette discipline. Elle applique ces approches à la quantification des services écosystémiques et à l’adaptation au changement climatique. Avec ses travaux interdisciplinaires et transdisciplinaires, elle figure parmi les leaders mondiaux de l’analyse des trajectoires d’adaptation fondée sur la nature.

Très impliquée dans le dialogue science-politique, elle a contribué aux évaluations internationales (IPBES, GIEC) et nationales (Évaluation française des écosystème et des services écosystémiques). Elle est lauréate de nombreuses distinctions, dont la médaille d’or du CNRS (2023), le prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA (2021) et le grand prix de la Société française d’écologie et d’évolution (2021).