Biographie

Né le 11 janvier 1941 à Deuthen (Prusse orientale). Marié à Annette Lepenies, trois enfants. Docteur ès lettres (sociologie) summa cum laude à l'Université de Münster (1967).

Carrière professionnelle

• Depuis 1971 : Professeur de sociologie à la Freie Universität de Berlin
  • 1973 : Membre scientifique du Centre des sciences humaines à l'université de Wesleyan Middletown, Connecticut, États-Unis
  • 1974 : Professeur de recherche à l'université du Texas
  • 1975 : Membre scientifique du Center of Advanced Studies, Vienne
  • 1977 : Directeur d'études associé, Maison des sciences de l'homme, Paris
  • 1979-1980 : Membre de l'École de sciences sociales/Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey, États-Unis
  • 1982-1984 : Membre à long terme de l'École de sciences sociales/Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey, États-Unis
  • 1984 : Professeur titulaire de sociologie à la Freie Universität, Berlin
  • Depuis 1984 : Membre scientifique permanent du Wissenschaftskolleg de Berlin
  • Depuis 1986 : Recteur du Wissenschaftskolleg de Berlin
  • Conférences au Collège de France, Paris
  • 1990 : Eminent Scholar du Commonwealth au Center for Literary and Cultural Change, Université de Virginie, États-Unis
  • 1990 : Conférences au Collège de France, Paris
  • Depuis 1991 : Deuxième mandat comme recteur du Wissenschaftskolleg de Berlin
  • 1991 : Conférences Sigma-Tau - Laterza, Rome
  • Depuis 1991 : Membre du conseil d'administration du Van Leer Jerusalem Institute
  • 1991-1992 : Professeur incité du Collège de France, titulaire de la chaire annuelle Européenne
  • 1991-1992 : Président du conseil d'administration du Collegium Budapest
  • Depuis 1992 : Membre d'honneur extérieur de l'Académie des arts et des sciences aux États-Unis

Prix et distinctions

• 1984 : Prix d'Alexander von Humboldt pour la Coopération scientifique franco-allemande, décerné par le ministre de la Recherche et de la Technologie français
  • 1986 : Prix de la Culture de la ville de Coblence
  • 1986 : Membre de l'Académie allemande des lettres à Darmstadt
  • 1987 : Membre de l'Académie des sciences à Berlin
  • 1988 : Prix « Karl Vossler » du ministre de la Culture et de l'Éducation de Bavière, Munich
  • 1989 : Membre de l'Academia Europaea, Londres
  • 1989 : Membre correspondant de l'Académie royale des sciences en Suède, Stockholm
  • 1990 : Membre correspondant de l'Académie royale des lettres, d'histoire et des antiquités en Suède, Stockholm

Bibliographie sélective

Principaux ouvrages et articles

• Melancholie und Gesellschaft

Lepenies W., Melancholie und Gesellschaft, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1969.

• Ästhetik und Gewalt

Lepenies W. et Jürgens M., Ästhetik und Gewalt, Gütersloh, Bertelsmann, 1970.

• Orte des Wilden Denkens. Zur Anthropologie von Claude Lévi-Strauss

Lepenies W. et Ritter H. (éd.), Orte des Wilden Denkens. Zur Anthropologie von Claude Lévi-Strauss, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1970.

• Soziologische Anthropologie

W. Lepenies, Soziologische Anthropologie, München, Hanser, 1971.

• Kritik der Anthropologie

Lepenies W. et Nolte H., Kritik der Anthropologie, München, Hanser, 1971.

• Das Ende der Naturgeschichte

Lepenies W., Das Ende der Naturgeschichte, München, Hanser, 1976.

• Zwei Reden anlässlich der Verleihung des Theodor W. Adorno-Preises

Lepenies W. et Elias N., Zwei Reden anlässlich der Verleihung des Theodor W. Adorno-Preises, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1977.

• Nemesis Divina

Gustafsson L., Lepenies W. et von Linné C., Nemesis Divina, München, Hanser, 1981.

• Geschichte der Soziologie. Studien zur kognitiven, sozialen und historischen Identität einer Disziplin

Lepenies W. (éd.), Geschichte der Soziologie. Studien zur kognitiven, sozialen und historischen Identität einer Disziplin, 4 vol., Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1981.

• Die drei Kulturen. Soziologie zwischen Literatur und Wissenschaft

Lepenies W., Die drei Kulturen. Soziologie zwischen Literatur und Wissenschaft, München, Hanser, 1985.

• Lepenies W., Les trois cultures. Entre science et littérature. L'avènement de la sociologie, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, coll. « Bibliothèque allemande », 1990, 409 p.

• Autoren und Wissenschafler im achtzehnten Jahrhundert

Lepenies W., Autoren und Wissenschafler im achtzehnten Jahrhundert, München, Hanser, 1988.

• Gefährliche Wahlverwandtschaften. Essays zur Wissenschaftsgeschichte

Lepenies W., Gefährliche Wahlverwandtschaften. Essays zur Wissenschaftsgeschichte, Stuttgart, Reclam, 1989.

• Folgen einer unerhörten Begebenheit. Die Deutschen nach der Vereinigung

Lepenies W., Folgen einer unerhörten Begebenheit. Die Deutschen nach der Vereinigung, Berlin, Siedler, 1992.

• Aufstieg und Fall der Intellektuellen in Europea

Lepenies W., Aufstieg und Fall der Intellektuellen in Europea, Frankfurt am Main, Campus, 1992.

• La Fin de l'Utopie et le retour de la Mélancolie. Regards sur les Intellectuels d'un vieux continent. Leçon inaugurale

Lepenies W., La Fin de l'Utopie et le retour de la Mélancolie. Regards sur les Intellectuels d'un vieux continent. Leçon inaugurale, Paris, Collège de France, 1992.