Yvon Maday est professeur de mathématiques appliquées à Sorbonne Université et membre du laboratoire Jacques-Louis Lions, qu’il a dirigé pendant plusieurs années. Il a également été professeur invité à Brown University (États-Unis) pendant plus de quinze ans. Spécialiste de l’analyse numérique, ses recherches portent sur le calcul scientifique haute performance, les méthodes de décomposition de domaine et la réduction de modèles. Il applique ces approches à des domaines variés, de la mécanique des fluides à la biologie et la médecine, avec un intérêt actuel marqué pour la chimie computationnelle, dans laquelle il est co-Principal Investigator du projet ERC Synergy EMC2.
Docteur (3e cycle et thèse d’État) de l’université Pierre-et-Marie-Curie, il a exercé de nombreuses responsabilités scientifiques et dirigé l’Institut Carnot SMILES, dédié aux échanges entre recherche académique et monde industriel. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il a reçu en 2009 le grand prix thématique Jacques-Louis-Lions de l'Académie des sciences et en 2019 le prix ICIAM Pioneer pour l’ensemble de ses contributions en mathématiques appliquées.
Auteur de nombreuses publications de référence, il a encadré plusieurs générations de jeunes chercheurs. Engagé dans l’innovation interdisciplinaire, il est cofondateur du GIS Obépine, consacré à la surveillance épidémiologique par les eaux usées.