Présentation

Comment expliquer la destinée hors du commun des hominines ? La proche parenté de l’homme avec les grands singes africains est aujourd'hui solidement établie, mais notre espèce s'en distingue par une accumulation de traits adaptatifs très originaux – quant à la locomotion, l'alimentation et la reproduction – qui ont permis son expansion inégalée au sein des vertébrés. L'encéphalisation toujours plus poussée des hominines a rendu possible une complexification technique et sociale sans cesse croissante qui, elle-même, en retour, a directement influencé leur évolution biologique. Comprendre l'évolution humaine consiste donc à comprendre l’interaction permanente du biologique et du culturel.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2017 (Collège de France/Fayard).

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il a créé et dirigé le département Évolution de l’Homme à l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne). Professeur invité sur la chaire internationale du Collège de France de 2014 à 2021, il y est désormais titulaire de la chaire Paléoanthropologie.

ISBN
978-2-7226-0837-5
Numéro dans la collection
266
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
72
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée