L'institution et son histoire

Relations internationales

Présentation

Acteur majeur de la recherche française, le Collège de France, à travers ses chaires et ses laboratoires, contribue également à son internationalisation. Le rayonnement de la recherche et de la pensée françaises à l'étranger, la participation au débat intellectuel et scientifique sur les grands enjeux mondiaux, font partie de ses missions essentielles.

Le Collège de France, institution née à la Renaissance, à l'apogée du mouvement humaniste européen, est par nature ouvert à l'international, tant dans ses activités d'enseignement et de diffusion des connaissances, que dans les programmes de recherche auxquels il participe, et par la nationalité de ses personnels : un nombre important de ses professeurs sont des ressortissants étrangers, ainsi que près de la moitié de ses doctorants et post-doctorants.

Outre les activités internationales de chacun de ses professeurs, tous impliqués dans des échanges avec des collègues du monde entier, le Collège de France mène une politique d'ouverture internationale qui s'appuie sur un certain nombre d'instruments.

Missions d'enseignement des professeurs du Collège de France à l'étranger

En vertu d'une disposition propre au Collège de France, les professeurs sont autorisés à confier jusqu'à un tiers de leur enseignement annuel (cours et séminaires) à des institutions étrangères qui en font la demande. En moyenne, une trentaine de missions d'enseignement y sont effectuées chaque année. La plupart de ces missions d'enseignement sont effectuées dans le cadre d'accords de partenariat avec des universités ou des sociétés savantes. Une liste des accords en cours est disponible ici :

Professeurs invités

L'Assemblée du Collège de France peut inviter des personnalités scientifiques internationales à donner des conférences. Ces conférences sont inscrites au programme officiel des enseignements de l'établissement, et font l'objet d'un résumé dans l'Annuaire du Collège de France.

Les chaires du Collège de France ne cessent également d'inviter des chercheurs d'autres pays à effectuer des séjours de plus courte durée, le plus souvent à l'occasion des nombreux colloques et conférences que le Collège organise, contribuant ainsi à la circulation internationale des idées.

Accueil de jeunes chercheurs internationaux

Le Collège de France accueille de jeunes chercheurs internationaux, doctorants avancés ou post-doctorants, pour des séjours de recherche de durée variable. Ces chercheurs sont rémunérés par le Collège de France ou par leur institution d'origine.

Conférences et colloques internationaux

En partenariat avec le réseau culturel et de coopération du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Institut français et les postes diplomatiques français à l'étranger, le Collège de France organise de nombreux cycles de conférences à l'étranger, auxquels participent ses professeurs, afin de contribuer à la diffusion des connaissances et au rayonnement de la science française dans le monde.

Diffusion numérique

La mise en ligne des cours des professeurs sur le site du Collège de France, ainsi que sur ses chaînes de podcasts et sur YouTube, constitue un puissant moyen de diffusion des connaissances, y compris à l'international. Certains contenus sont disponibles en anglais.

Téléchargez la brochure du Collège de France :

Contactez le service des relations internationales

Raynald Belay, Directeur des enseignements, des relations internationales et des partenariats
Marina de Castro Cartier, chargée de mission
Collège de France