Présentation

David Simonetta est professeur agrégé de philosophie au lycée Léonard-de-Vinci à Saint-Michel-sur-Orge. Docteur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été l'assistant du Professeur Alain de Libera de 2013 à 2016. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre noétique et théorie de la connaissance dans une période allant de la fin du Moyen Âge à la première moitié du XVIIIsiècle.

David Simonetta a participé à la rédaction de plusieurs manuscrits de monsieur le professeur Alain de Libera, en vue de publications à venir (2015) et a été coorganisateur de la journée d’études du 21 mai 2014 : « Pro et Contra – journée d’études médiévales au Collège de France : Histoire de la philosophie et logique. »

Conférences

10 janvier 2014 : « Y a-t-il un sentiment de la vérité chez Descartes ? »
Intervention dans le cadre du laboratoire « sur la naissance du sentiment moderne » de l’ENS de Lyon.

16 février 2014 : « From theology to psychology : intuition in reasoning. »
Intervention au workshop de d’Early Modern Philosophy à Princeton University, organisé par M. Dan Garber.

21 mai 2014 : « L’intuition dans le raisonnement. L’influence de Locke dans les manuels de logique anglais au XVIIIe siècle »
Intervention dans le cadre de la journée « Pro et contra. Histoire de la philosophie et logique» au Collège de France », organisée par M. Alain de Libera.

Bibliographie sélective

Livre

• Les grands mythes de Platon

SIMONETTA, David. Les grands mythes de Platon (sélection, présentation et commentaire : David Simonetta), Paris, Flammarion coll. « Librio », 2014