Présentation

Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l’histoire des idées à l’université de Princeton (États-Unis). Il a été chercheur invité au Wissenschaftskolleg de Berlin, au Collegium d’Helsinki, à l’Institut des sciences humaines de Vienne et dans un certain nombre d’autres instituts ; il a également été membre de la School of Historical Studies, de l’Institute of Advanced Study de Princeton. Il a enseigné en tant que professeur invité à l’EHESS, à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, à l’American University de Beyrouth, à la faculté de droit de l’université de Haïfa, à la Humboldt-Universität de Berlin et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a prononcé les Carlyle Lectures à Oxford et les Tanner Lectures à Cambridge.

Il est cofondateur du European College of Liberal Arts de Berlin (ECLA ; aujourd’hui : Bard Berlin) et continue à s’intéresser aux initiatives internationales d’enseignement et de recherche axées sur les arts libéraux.

Jan-Werner Müller est l’auteur de nombreux ouvrages dont Carl Schmitt. Un esprit dangereux (Alma, 2007), Difficile démocratie, les idées politiques en Europe au XXsiècle 1918-1989 (Alma, 2013), Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace (Premier Parallèle, 2016) et plus récemment Liberté, égalité, incertitude. Puissance de la démocratie (2022, Premier Parallèle). Ses commentaires et essais sur les affaires publiques ont été publiés dans la London Review of Books, la New York Review of Books, Foreign Affairs, The Guardian, le New York Times et Project Syndicate.