Depuis octobre 2024, Joulia Smortchkova occupe une chaire de professeur junior (CPJ) en philosophie de la perception à l’Université Grenoble Alpes. Avant ce poste, elle a enseigné la philosophie au lycée et a été chercheuse postdoctorale à Bochum et à Oxford. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2014 à l’Institut Jean Nicod sous la direction de Pierre Jacob. Le sujet de sa thèse portait sur le contenu social de nos expériences visuelles.
Ses recherches actuelles portent sur les premières impressions. Ce projet s’appuie sur son intérêt de longue date pour l’intersection entre la cognition sociale et la perception, et il est également lié à d’autres thèmes qu’elle explore : les catégories naturelles en sciences cognitives, les représentations mentales, le rôle de la psychologie ordinaire en philosophie de l’esprit et l’interaction entre perception, cognition et métacognition dans la transformation de nos concepts. Son exploration s’étend jusqu’à la philosophie de l’art afin de comprendre nos premières impressions des œuvres.
Dans le cadre du projet ERC, elle étudiera le rôle que peuvent jouer les fichiers mentaux (et en particulier les fichiers perceptifs) dans la formation des premières impressions des personnes, des objets et des lieux.