Kyle Landrum est chercheur postdoctorant à l’Institut Jean Nicod/CNRS. Auparavant, il a été postdoctorant au Centre de psychologie philosophique de l’Université d’Anvers et au département de philosophie de l’Université de Princeton, où il a également obtenu son doctorat. Il est titulaire d’un master de l’Université de Houston, dont il est originaire.
Ses recherches portent principalement sur les distinctions et leur relation avec les concepts, une relation mise en avant dans la tradition des fichiers mentaux par des travaux sur les cas de Frege (traiter une chose comme si elle en était deux) et la confusion (traiter deux choses comme si elles n’en formaient qu’une). Il s’intéresse particulièrement aux cas de confusion entre des phénomènes théoriquement liés, par exemple la confusion entre poids et masse, qui sont naturellement confondus en partie en raison du rôle joué par la masse dans la détermination du poids. Il étudie les diverses manières par lesquelles nous échouons initialement à opérer une distinction, les conditions nécessaires à la prise de conscience de cette erreur, et la manière dont nous représentons ensuite cette distinction dans la pensée et le langage.
Ses travaux abordent des questions telles que l’individuation des concepts, la coordination/coreférence de jure, la métasémantique du contenu mental, la polysémie lexicale, la représentation mentale des théories scientifiques et la communication entre des interlocuteurs qui ne font pas toutes les mêmes distinctions.