Présentation

Marouane Libiad est un biochimiste avec une forte expertise en biologie moléculaire et en biologie cellulaire qui a obtenu son diplôme de doctorat en biochimie à l’université de Lorraine dans le laboratoire du Pr Guy Branlant. Son cursus académique a été enrichi par des expériences postdoctorales en France et aux États-Unis. Sa première expérience professionnelle aux États-Unis s'est déroulée à l’université du Michigan dans le laboratoire du Pr Ruma Banerjee et la deuxième au CEA de Saclay dans le laboratoire du Dr Michel Toledano. Récemment, il a rejoint le Collège de France dans le Laboratoire de chimie des processus biologiques sous la direction du Pr Marc Fontecave. En tant que chercheur postdoctoral, il a été particulièrement intéressé par les mécanismes moléculaires des biomolécules, les enzymes notamment. Plus spécifiquement, ses travaux de recherches au Collège de France concernent l'étude des modifications chimiques des ARN de transfert par insertion radicale impliquant deux métalloprotéines MiaB et MiaE.