Présentation

Pascale Senellart est directrice de recherche au CNRS, au centre de nanosciences et de nanotechnologies. CNRS – université Paris-Saclay.
Elle mène ses recherches à l’interface entre la physique du solide, l’optique quantique et les nanotechnologies. Elle étudie les boîtes quantiques semi-conductrices, des nano-objets composés de milliers d’atomes qui se comportent comme un seul et peuvent ainsi émettre des photons un par un.  En 2017, elle cofonde la startup Quandela, qui développe et commercialise des sources de photons uniques afin de soutenir le développement des technologies quantiques. Aujourd’hui, Quandela développe les premiers calculateurs quantiques à base de lumière.

Pascale Senellart rejoint le CNRS en 2002, elle est directrice de recherche en 2011 et professeure chargée de cours à l’École polytechnique depuis 2014 où elle enseigne la mécanique quantique. En 2020, elle participe à la création d’une formation aux technologies quantiques sur le campus de Saclay. Elle consacre aujourd’hui 30 % de son temps au conseil scientifique auprès de Quandela. Ses travaux ont été récompensés par la médaille d’argent du CNRS (2014), le grand prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences (2021), le grand prix Jean-Ricard de la Société française de physique (2023).

Elle est élue membre de l’Académie des sciences en 2022 et de l’Académie des technologies en 2024. Elle est membre du Conseil présidentiel pour la science depuis 2023.