Présentation

Rafaela Bechara a obtenu son doctorat en chimie à l’École polytechnique (2024), consacrant ses recherches au greffage de complexes salen sur du silicium macroporeux par polymérisation radicalaire par transfert d’atomes (ATRP), dans la perspective d’applications en catalyse asymétrique, sous la direction d’Anne-Chantal Gouget, d’Emmanuelle Schulz et de Philippe Roger. Avant son doctorat, elle a obtenu un master en chimie à l’École polytechnique (2021) ainsi qu’un master en chimie à l’université de São Paulo (2020). Rafaela a réalisé ses études de Bachelor en chimie à l’université fédérale de São Paulo, incluant une période de mobilité internationale de dix-huit mois à DePaul University et à Stony Brook University, aux États-Unis.

Ses principaux centres d’intérêt portent sur la synthèse organique appliquée à la catalyse et sur le développement de matériaux hybrides, en particulier les composés organosiliciés.

Elle a ensuite rejoint le laboratoire du Pr Fensterbank en 2024, où elle met en œuvre de nouveaux processus d’activation photochimique afin de promouvoir de nouvelles réactivités. Ces travaux s’inscrivent dans une approche de recherche fondamentale visant au développement d’acides aminés non naturels et à leurs applications. Elle s’intéresse également à la conception de dérivés d’acides aminés en s’appuyant sur une chimie innovante du bismuth.