Présentation

Salem Ba Sowid a obtenu son doctorat en physique et chimie des matériaux à Sorbonne Université en 2025. Il a mené ses recherches au sein du LCMCP et de l’IPCM, sous la direction du Dr François Ribot et du Pr Louis Fensterbank. Ses travaux ont porté sur le développement de nouvelles approches de synthèse de nanoparticules métalliques stabilisées par des carbènes N-hétérocycliques (NHCs) et des carbènes mésoioniques (MICs), avec un intérêt particulier pour les nanoparticules d’or. Il a également travaillé au développement de stratégies d’échange de ligands NHC-pour-NHC afin d’obtenir un contrôle précis de la composition de la couche de NHCs à la surface des AuNPs, ainsi qu’à la fonctionnalisation de surfaces planes d’or par des NHCs. L’ensemble de ces travaux s’inscrit à l’interface de la chimie organique, de la chimie organométallique et de la synthèse et fonctionnalisation des nanomatériaux.

Avant son doctorat, il a obtenu un master en nanochimie à l’Université Grenoble-Alpes en 2021, au cours duquel il a réalisé un stage de recherche en France. Il avait auparavant effectué un Bachelor en chimie à l’Université des Émirats arabes unis, où il a mené deux expériences de recherche aux Émirats arabes unis.

Les principaux intérêts de recherche de Salem portent sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse de nanomatériaux fonctionnels et sur la compréhension du contrôle de leur taille, de leur forme et de leurs propriétés de surface, avec des applications potentielles en catalyse.

Parallèlement, Salem travaille comme chercheur postdoctoral au sein du laboratoire du Professeur Fensterbank, où il étudie la mise en œuvre de nouvelles familles de ligands sur des surfaces d’or et des nanoparticules d’or. Il s’intéresse également à la synthèse de nanoparticules métalliques, notamment à des systèmes à base de bismuth.