Le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2026 sera attribué dans le domaine des mathématiques et de l’informatique.
Le thème du prix est : « Sciences mathématiques pour la planète ».
La modélisation mathématique, les simulations numériques, les sciences des données sont autant d’outils puissants et incontournables pour faire progresser les connaissances sur des sujets tels que le climat et l’environnement. Tout en contribuant à notre compréhension des enjeux scientifiques et sociaux, ces approches font également progresser la recherche en mathématiques et en informatique, notamment sur les questions de sobriété des modèles et des calculs. En récompensant une jeune chercheuse ou un jeune chercheur ayant apporté des idées originales dans ces domaines, le Collège de France souhaite mettre en avant la place qu’occupent les sciences mathématiques pour relever les grands défis planétaires.
Le prix est doté d’une récompense de 20 000 euros. Le lauréat est également invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux.
Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2026, exclusivement par voie électronique. Le lauréat sera informé début juillet 2026.
Le jury 2026 sera composé de trois professeurs du Collège de France et de deux membres extérieurs : Nalini Anantharaman (coprésidente, Collège de France) ; Xavier Leroy (coprésident, Collège de France) ; Edouard Bard (Collège de France) ; Laure Saint-Raymond (Institut des hautes études scientifiques) ; Nigel Gilles Yoccoz (université arctique de Norvège).
Les candidats devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation. Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée.
Avant tout dépôt, les candidats sont invités à lire soigneusement le règlement complet du prix, disponible ci-dessous.