Homme en blouse derrière un cadre vide

Services à la recherche

Présentation

Le service de bibliométrie et services à la recherche de la DRPD est chargé des questions liées à la science ouverte, la gestion des données de la recherche, l’évaluation et la bibliographie.

Les bibliothécaires proposent aux chercheuses et chercheurs du Collège de France une large palette de services:

• Formations aux bases de données fournissant des outils de suivi, d'analyse et de visualisation des résultats de recherche tel que WOS, Scopus, etc.
  • Formations aux logiciels de gestion des références bibliographiques tel que Zotero,
  • Appui à la gestion des identifiants chercheurs tel que ORCID,
  • Aide à la gestion et aux dépôts dans les archives ouvertes tel que HAL,
  • Appui à l’élaboration des plans de gestion de données.
  • Analyses bibliométriques de leur production scientifique.
  • Appui à l’attribution des DOIs (articles, chapitres de livre, données de la recherche)
  • Appui à la rédaction de feuilles de style bibliographique.

Ils rédigent et publient en outre sur Colligere, le carnet de recherches des bibliothèques et archives, et sur le site web de l’institution, des tutoriels, mémos et billets régulièrement mis à jour sur des sujets variés.

Par ailleurs, ils administrent le portail HAL de l'institution, alimentent avec les chercheurs la bibliographie institutionnelle des publications du Collège de France, Ramus, sont les correspondants du consortium ORCID – France (Open Researcher and Contributor ID) et recueillent les données destinées à différentes enquêtes nationales, comme celle de l’IPERU.

Le service toujours attentif à l’évolution des services à la recherche, dans la promotion du libre accès (Open Access) à l'information scientifique et technique, inscrit son action dans la dynamique nationale de valorisation de la science ouverte, et il se tient constamment à jour sur l’évolution de ces dossiers.

Illustration : Photographie de Jean Jacques sous-directeur du laboratoire de chimie organique des hormones, tenant un cadre devant une paillasse.