Présentation

Aude Bernheim est chercheuse en microbiologie et en génétique et responsable de l’équipe « Diversité moléculaire des microbes » au sein de l’unité « Évolution et ingénierie de systèmes dynamiques » de l’Inserm.

Née en 1989, Aude Bernheim a connu une vocation scientifique tardive mais brillante. Lycéenne, elle est attirée par l’engagement associatif. S’intéressant aux questions de développement agricole, elle suit un cursus d'ingénieure agronome et découvre avec fascination la biologie moléculaire et le fonctionnement de la machine cellulaire. Elle s’initie ensuite, au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires, à la pratique de laboratoire et s’enthousiasme pour la créativité et le travail collectif que permet la recherche scientifique. Elle commence lors de son doctorat à l’Institut Pasteur à s’intéresser à  l'immunité anti-phage des bactéries et se passionne pour le monde microbien et le potentiel extraordinaire de découvertes qu’il recèle.

Depuis septembre 2020, Aude Bernheim dirige une équipe de recherche à l'Inserm en génétique et génomique microbienne. Son laboratoire vise à comprendre comment les bactéries se défendent contre leurs virus. Jusqu’en 2018, seulement trois systèmes antiviraux bactériens étaient connus dont deux ont mené à des révolutions biotechnologiques (Restriction-Modification et CRISPR). Ces quatre dernières années, une part du travail d’Aude Bernheim a révélé l’existence de 80 nouveaux systèmes avec des mécanismes moléculaires incroyablement variés. Selon la jeune chercheuse : « Nous pensons aujourd’hui qu’il en existe des milliers. La compréhension de ce nouveau monde nous amène à repenser des paradigmes en microbiologie mais aussi en immunologie et mène dès à présent à des applications en biotechnologies, en santé et en écologie ».

Fidèle à ses aspirations de jeunesse, Aude Bernheim s’engage également en faveur de l’égalité hommes-femmes dans les sciences et de la promotion de l’esprit scientifique à l’égard de la jeunesse par la création de l’association WAX Science (What About Xperiencing Science) et celle du programme de science participative Science à la Pelle, qui sollicite les capacités de collecte de contributeurs bénévoles. Par ses interventions régulières dans les médias et dans l’espace public, au ton libre et décalé, Aude Bernheim cherche à éclairer le fonctionnement de la science, à dissiper les stéréotypes associés aux carrières scientifiques et à susciter la curiosité pour la recherche, notamment auprès du jeune public.

Aude Bernheim reçoit le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs pour sa première édition en 2022.