Présentation

Assistante d’Antoine Compagnon, Élisabeth Russo est membre associée non permanent du Laboratoire République des savoirs (ENS/ CNRS/Collège de France). Initialement diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris, elle est agrégée de lettres modernes et prépare actuellement, sous la direction de Jean-François Louette, une thèse de doctorat à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle a participé à l’édition des œuvres de Simone de Beauvoir dans la collection de la Pléiade. Elle travaille sur le roman durant la période des années 1940-1950, « ventre mou » du féminisme mais qui voit paraître Le Deuxième Sexe. À partir d’un corpus contrasté réunissant Beauvoir, Duras, mais aussi Suzanne Allen, Béatrice Beck, Christiane Rochefort ou Dominique Rolin entre autres, elle étudie les fictions du premier sexe dans le roman. Penser le genre à travers la relation que les écrivains femmes entretiennent avec leurs personnages masculins et les diverses masculinités qu’elles élaborent, la conduit à réfléchir sur les rapports entre écriture, poétique du roman et fait de société. Elle a contribué à la revue Fixxion et participé à plusieurs colloques et conférences, à la faculté des lettres de Sorbonne Université, à l’université de Nanterre ainsi qu’à l’École polytechnique.