Présentation

Jean-Noël Robert (né en 1949) est professeur émérite du Collège de France, où il a été titulaire de la chaire Philologie de la civilisation japonaise de 2011 à 2022, et à la section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, où il assure un séminaire sur le bouddhisme japonais. Il a notamment étudié l’histoire des doctrines de l’école bouddhique Tendai (Tiantai en chinois), qui fut le fondement intellectuel de l’âge classique de la culture japonaise, l’époque de Heian (de 800 à 1200 environ). À travers ses recherches sur le développement de la poésie bouddhique japonaise, il a élargi son domaine à l’ensemble des relations langagières entre le chinois classique et le japonais telles qu’elles furent médiatisées par la pensée bouddhique avant l’émergence d’une philologie nationale qui remit en question cet héritage au tournant de la modernisation du Japon. Ses recherches l’ont amené, à partir du modèle sino-japonais, à élaborer la notion de « hiéroglossie », qui vise à décrire l’évolution d’aires culturelles et linguistiques où le rôle joué par le facteur religieux à travers la traduction est prépondérant. Il a organisé dans ce cadre quatre conférences internationales au Collège de France, qui ont donné lieu à trois publications, la quatrième étant en cours de préparation.

Il est également responsable du projet Hôbôgirin – Encyclopédie du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises, préparant notamment une monographie thématique sur le moine Jien à paraître en 2025.

Jean-Noël Robert est aussi président du conseil scientifique de l’ILARA (Institut des langues rares) et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.