Atlas de la vie dans l'espace – Off Earth Atlas

30 mars 2021

Atlas de la vie dans l'espace – Off Earth Atlas

Crédits image : « Stanford Torus cutaway », NASA/Rick Guidice, Public domain, via Wikimedia Commons

Au sein de l’Institut des civilisations du Collège de France, l’équipe Anthropologie de la vie, dirigée par Perig Pitrou, étudie la diversité des conceptions de la vie dans les sociétés humaines. Dans une perspective comparatiste, ses membres mènent des enquêtes ethnographiques de longue durée sur les techniques du vivant (agriculture, élevage, chasse, médecine) et sur les biotechnologies.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université PSL et University College London, le projet Off Earth Atlas (2021-2023) a été sélectionné pour renforcer les collaborations dans le domaine des études spatiales.

Dirigé par des anthropologues et des historiens, ce programme interdisciplinaire vise à publier un « Atlas de la vie dans l’espace » (Off Earth Atlas) et à mettre en ligne une exposition virtuelle. À Londres et à Paris, des workshops réuniront des représentants des sciences humaines et sociales et des sciences de la nature, ainsi que des spécialistes des études visuelles, pour réfléchir aux enjeux contemporains liés à l’exobiologie et à l’exploration spatiale.

Sous la responsabilité de Perig Pitrou (anthropologue, directeur de recherche au CNRS) et d’Elsa De Smet (historienne, postdoctorante PSL), ce projet interdisciplinaire sera porté par l’équipe Anthropologie de la vie du Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France/CNRS/EHESS), dans le prolongement des activités de l’IRIS/PSL « Origines et conditions d’apparition de la vie ». À University College London, le pilotage sera assuré par Victor Buchli (anthropologue et codirecteur du UCL Space Domain), David Jeevendrampillai (anthropologue, directeur du Centre of Outer Space Studies (COSS)) et Delphine Mercier (historienne, Collections curator).