La nuit européenne des idées au Collège de France 12 mars 2022

22 février 2022

L’Institut français et le Collège de France, en partenariat avec ARTE, donnent la parole aux jeunesses engagées des vingt-sept États membres à l’occasion d’une grande soirée de débat animée par Nora Hamadi.

Nuit des idées 2022

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Institut français et le Collège de France, en partenariat avec ARTE, donnent la parole aux jeunesses engagées des vingt-sept États membres à l’occasion d’une grande soirée de débat animée par Nora Hamadi, journaliste et présentatrice du magazine européen Vox Pop sur ARTE.

L’événement aura lieu le 12 mars prochain au Collège de France, de 20 h à 23 h, en présence du public (entrée libre dans la limite des places disponibles, sans inscription préalable). Il sera retransmis en direct en français (Facebook live de l’Institut français) et en anglais (chaîne YouTube d’Arte Documentary).

Cinquante jeunes issus des vingt-sept pays de l’Union viendront y défendre des propositions concrètes de politique publique pour l’Europe, ancrées dans leur expérience de l’engagement et essentielles pour relever les défis de l’Europe de demain. Elles seront ensuite débattues avec de grandes personnalités de la recherche, de la société civile et des pouvoirs publics.

Les échanges auront lieu en français et en anglais, avec traduction simultanée.

Programme

Soirée animée par Nora Hamadi, journaliste et présentatrice du magazine européen Vox Pop sur ARTE.

20 h - 20 h 30  Introduction

Thomas Römer, administrateur du Collège de France

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement

20 h 30 - 21 h 30 – 1re partie Propositions pour L’Europe

Douze jeunes Européens présentent douze propositions de politique publique autour des trois grands enjeux contemporains pour lesquels ils s’engagent : l’environnement, l’Union européenne et le monde, les droits et libertés des citoyens.

Yavor Razboinikov (Bulgarie) ; Sheldon Saliba (Malte) ; Valentine Hendrix (Belgique) ; Aiste Verikaite (Lituanie) ; Zuzana Hellerova (République tchèque) ; Inigo Benito (Espagne) ; Mortiz Wille (Allemagne) ; Marcus O'Faolain (Irlande) ; Rocio Roldan (Espagne) ; Vasilis Vouras (Grèce) ; Saskia Postema (Pays-Bas) ; Sergej Stoma (Lituanie).

21 h 30 - 22 h 30 – 2e partie – L’Europe des débats

Neuf jeunes échangent avec un panel de personnalités sur les propositions portées et sur les grands enjeux de l’Union européenne.

Christina Kakoulli (Chypre) ; Nadia Gullestrup (Danemark) ; Maijia Kuivailanen (Finlande) ; Matthias Lizst (Autriche) ; Elisa Henke (Allemagne) ; Diana Majchrzak (France) ; Maria Francesca Cristea (Roumanie) ; Ergys Brocaj (Belgique) ; Esther Zitterl (Autriche).

Composition du panel :

- Samantha Besson, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Droit international des institutions

- Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques-Delors

- Lluis Quintana-Murci, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution

22 h 30  Clôture par Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français

Logo Nuit des idées 2022