Publié le 01 avril 2020

Près de 200 livres à lire en ligne... et librement téléchargeables pendant la période de confinement

1er avril 2020

Suite à une demande du Consortium Couperin et à l’appel de plusieurs institutions universitaires dans le monde, afin de donner un accès à distance à un maximum de contenus, nombre d’éditeurs ont accepté de rendre leurs publications librement accessibles. Le Collège de France, à l’instar d’autres éditeurs diffusés par OpenEdition, s’associe à ce mouvement et rend tous les livres publiés sur OpenEdition Books librement téléchargeables pendant la période de confinement (PDF et Epub) à partir du 6 avril 2020.

Tous les volumes et articles de l'Annuaire et de La Lettre du Collège de France publiés en ligne sont également librement téléchargeables dans tous les formats disponibles (PDF et Epub).

Lire et relire les leçons inaugurales

Près de 130 leçons inaugurales sont disponibles sur OpenEdition Books, dont 32 en anglais, et 1 en russe. Synthèses des connaissances dans un domaine du savoir et ouvertures vers les recherches à venir, ces textes sont souvent des jalons dans l’histoire des sciences et des idées.

Et d'autres livres…

« Conférences »

Avec 11 livres disponibles en accès ouvert, la collection « Conférences » donne à lire des fragments de l'activité foisonnante de recherche menée au Collège de France.

« Leçons de clôture »

Faisant écho au discours d’ouverture prononcé à leur arrivée au Collège de France, les leçons de clôture de certains professeurs donnent à lire une forme de conclusion de leur enseignement, un retour sur leur parcours de chercheur, ou une réflexion très libre sur le passé, le présent et l’avenir de leur recherche et du monde qu’ils tentent de continuer à comprendre et à explorer.

« Docet omnia »

Coéditée avec Les Belles Lettres, la collection « Docet omnia » nous invite à découvrir la vie méconnue des temples mésopotamiens, les alliances dans le Proche-Orient ancien, ou encore à relire à partir d’approches inédites Dante ou les juristes de la Rome antique, et à nous plonger dans l’histoire des chaires du Collège de France.

Près de 40 livres publiés par les chaires et instituts

« Philosophie de la connaissance »

Éditée par la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance, la collection « Philosophie de la connaissance » propose des monographies autour de trois grandes thématiques : langage et connaissance, métaphysique et connaissance, rationalité, vérité et démocratie (23 livres disponibles). La collection est publiée sous la direction de Claudine Tiercelin.

« Institut des civilisations »

Destinée à donner davantage de visibilité aux activités de recherche de l'Institut des civilisations du Collège de France, la collection « Institut des civilisations » rassemble plusieurs séries éditoriales. On peut lire aujourd’hui 3 ouvrages publiés par le pôle Proche-Orient antique et 8 livres dans Mondes méditerranéens antiques. La collection est publiée sous la direction de Dominique Charpin.

« Passage des disciplines »

Adossée au programme de recherche « Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France, XIXe et XXsiècles », la collection « Passage des disciplines » porte sur la naissance des disciplines scientifiques et littéraires, leur agencement et leur évolution, à l’échelle nationale et internationale, à partir notamment de l’histoire des renouvellements de chaires au Collège de France.