Publié le 30 janvier 2020

Signature d'une convention de mécénat avec le Crédit Agricole Ile-de-France

30 janvier 2020

Thomas Römer, administrateur du Collège de France, et Étienne de Magnitot, président de Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat et du Crédit Agricole d'Île-de-France, ont signé mercredi 29 janvier 2020 une convention de mécénat portant sur la restauration du globe terrestre dit de Kiepert-Beaumont.

Ce globe, probablement commandé en 1850 par Élie de Beaumont, un des grands pionniers de la géologie en France, titulaire de la chaire Histoire naturelle des corps inorganiques du Collège de France (1832-1874), à Hans Kiepert, fabricant reconnu de globes et de mappemondes berlinois, est un chef-d’œuvre de la cartographie du XIXsiècle. Il constitue un document exceptionnel sur les recherches d’Élie de Beaumont qui l’a utilisé comme support de travail et support pédagogique pour présenter ses théories lors de ses cours en amphithéâtre, sur un globe suffisamment grand pour être vu de loin.

Ce globe constituera un des symboles de l’Institut des civilisations du Collège de France, qui ouvrira au printemps 2020 au 52 rue du Cardinal Lemoine à Paris, où il accueillera les visiteurs dans le hall d’entrée, illustrant parfaitement la grande variété des aires de recherche des chaires de l’Institut des civilisations et l’objectif de dialogue entre les cultures qu’il s’est fixé.

La restauration a pu être effectuée grâce à une collaboration avec le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, dépositaire d’un savoir-faire exceptionnel et rare. Ce travail a notamment associé Mme Chloé Winckell, jeune stagiaire de l’École de Condé, en accord avec le mécène dont les objectifs sont d’associer la restauration et la conservation du patrimoine d’Île-de-France avec le soutien apporté au développement professionnel de jeunes talents.

Le Collège de France remercie Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat pour le soutien apporté à cette opération.

Restauration du globe terrestre dit de Kiepert-Beaumont.