du au

Colloque organisé conjointement par le musée du Louvre et le Collège de France

• Le 6 mai au musée du Louvre
  • Le 7 mai au Collège de France

En raison de la situation sanitaire, le colloque se tiendra à huis clos mais son enregistrement sera accessible sur le site du Collège de France à partir du vendredi 25 juin 2021.

Le musée comme archive

En posant la question du musée comme archive, cette double journée d’études, organisée conjointement par le musée du Louvre et le Collège de France, vise autant à réfléchir à la place de l’archive au musée qu’à interroger la façon dont l’institution muséale incarne une certaine mémoire collective des objets, des savoirs et des politiques d’acquisition qui leur sont liés.

Envisager le musée comme archive équivaut ainsi à inscrire l’histoire de ses collections dans un contexte politique, social et culturel précis. Si les recherches de provenance constituent une voie privilégiée de l’étude du musée à la source, celle-ci est également un terrain de recherche inestimable pour l’histoire des pratiques scientifiques. En témoignent le nombre de travaux qui s’intéressent au rôle du musée dans la professionnalisation des disciplines historiques, à l’action des différents agents engagés dans ce mouvement ou encore aux enjeux intellectuels à l’oeuvre dans la production, la présentation et la transmission d’un savoir déterminé par le cadre muséal.

L’ambition de cette rencontre est de mettre à l’honneur la diversité des approches qu’autorise l’exploration des fonds d’archives du musée du Louvre en faisant dialoguer les chercheurs et les chercheuses qui pratiquent ces documents au quotidien.