Emmanuel Farhi

Emmanuel Farhi

Emmanuel Farhi est professeur d'économie à l'Université de Harvard. Ses recherches portent sur la macroéconomie, les finances, l'économie internationale et les finances publiques. Ses articles ont été publiés dans les principaux journaux, notamment l'American Economic Review, le Journal of Political Economy, le Quarterly Journal of Economics, Econometrica, la Revue des études économiques et le Journal of Financial Economics. Il est membre de la Commission Économique de la Nation, chercheur associé au Bureau national de recherche économique et au Centre de recherche sur les politiques économiques. Il est ancien membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre français.

Il a reçu le Prix Bernacèr 2009 pour le meilleur économiste européen âgé de moins de 40 ans par l'Observatoire de la Banque centrale européenne, le prix Mallinvaud 2011 de l'Association économique française, le Prix 2013 Meilleur économiste de Le Monde et des Cercles des Économistes et le prix 2013 de la Banque de France et de l'École de l'économie de Toulouse en macroéconomie et finance. En 2014, il a été nommé l'un des 25 meilleurs économistes de moins de 45 ans par le FMI.

Il a grandi en France où il fréquentait l'École Normale Supérieure et le Corps des Mines. Il a reçu son doctorat par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2006.