Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Le système d’enseignement primaire français a longtemps choisi d’ignorer l’informatique en tant que matière à enseigner, la confondant avec la compétence dans l’utilisation des ordinateurs – ce qui n’a pas grand-chose à voir. Elle n’est matière à part entière au lycée que depuis 2019, avec un cours général en seconde et une option du baccalauréat en première et terminale. La situation est assez diverse selon les pays. Par exemple, en Pologne, elle est enseignée depuis longtemps, en Angleterre, elle a été déclarée matière à part entière dès 2010, aux États-Unis, le président Obama s’est engagé personnellement pour son enseignement, et elle est vue comme une matière de premier plan en Inde ou en Corée du Sud. Après avoir rappelé l’histoire française de son enseignement et la situation des autres pays d’Europe, le cours a établi une distinction entre deux niveaux d’enseignement : la littéracie numérique, et la vraie compréhension des concepts centraux indispensables pour pouvoir comprendre ou créer de nouvelles applications dans n’importe quel domaine. Il a insisté sur l’importance de l’enseignement en primaire et au Collège, hélas encore bien timide, qui peut avantageusement passer par un enseignement et des exercices débranchés (unplugged) permettant de bien comprendre les principaux concepts sans utiliser de dispositif informatique. Il a enfin détaillé les nouveaux programmes du lycée dont j’ai été copilote de la conception et de l’écriture au CSP (Conseil supérieur des programmes) et les raisons des choix qui y ont été effectués.