Le Collège de France, membre associé de l'Université PSL

19 novembre 2019

Thomas Römer, Administrateur du Collège de France, et Alain Fuchs, président de l'Université PSL, ont signé mardi 19 novembre 2019 la convention de partenariat entre les deux établissements. Elle précise les relations  institutionnelles et les collaborations scientifiques entre le Collège de France et l’Université PSL dont il est membre associé.

Le décret de création de l’Université PSL et les statuts de ce nouvel établissement sont parus au Journal officiel du 6 novembre 2019.

Signature convention partenariat entre CDF et PSL

Ce décret consacre la reconnaissance de PSL au rang d'université de plein exercice constituée par le rapprochement entre 9 établissements-composantes (Conservatoire national supérieur d'art dramatique, École nationale des chartes, École nationale supérieure de chimie de Paris, École nationale supérieure des mines de Paris, École normale supérieure, École pratique des hautes études, ESPCI Paris, Observatoire de Paris, Paris-Dauphine), 2 membres associés (Collège de France, Institut Curie) et 3 organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria). Si le Collège de France fait pleinement partie des instances du nouvel établissement, le président de l’Université PSL dispose quant à lui d’un siège au conseil d’établissement du Collège de France.

À l’occasion de cette signature, le Pr Thomas Römer a rappelé que le Collège de France était partie prenante de l’aventure PSL depuis la création de la Fondation Paris Sciences et Lettres, qui en préfigurait le périmètre, en avril 2010. Il a également souligné combien le cadre offert par cette convention et le statut de membre associé attribué au Collège de France lui permettraient de contribuer activement au fonctionnement des instances et à l’excellence scientifique de la nouvelle université, tout en préservant les spécificités du Collège de France.