Activités extérieures

« Toute notre histoire » à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Cycle de rencontres proposé par Patrick Boucheron.

On demande trop aux historiens. Certains attendent qu’ils jugent le passé et mettent de l’ordre dans le temps. D’autres qu’ils exaltent les grandeurs de la nation et nous rassurent sur la solidité de nos appartenances. Mais ils ne sont là ni pour rassembler ni pour accuser. Ils sont là pour compliquer notre rapport au passé. Car si l’on demande trop aux historiens, on n’en demande jamais assez à l’histoire. Elle peut plus et mieux, dès lors qu’elle se montre ouverte, diverse, entraînante et indocile. Alors tout est permis, y compris de parler des sujets qui fâchent. On s’y emploiera avec franchise et simplicité, dans une série de rencontres avec des penseurs et des créateurs d’aujourd’hui, désireux d’embrasser toute notre histoire.

Quand l'histoire fait dates

Une série dirigée par Patrick Boucheron.
Réalisée par : Denis van Waerebeke, Lucie Cariès & Pascal Goblot.

33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles d'entre elles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d’histoire ? L’historien Patrick Boucheron revient sur quelques-unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale. Car il existe de nombreux calendriers différents dans le monde... Pas une histoire unique mais une multitude d’histoires enchevêtrées.

Fiche technique
Avec : Patrick Boucheron
Auteurs : Patrick Boucheron & Denis van Waerebeke
Coproducteur : ARTE
Producteur : Serge Lalou & Valérianne Boué - Les Films d'Ici.

« Rencontrer l'histoire » au Théâtre National de Bretagne (TNB)

Patrick Boucheron est chercheur associé, depuis 2017, au Théâtre National de Bretagne (TNB). Cette année, il propose un cycle intitulé « Rencontrer l'histoire ».
« Comment se résoudre à un devenir sans surprise, à une histoire où plus rien ne peut survenir à l’horizon, sinon la menace de la continuation ? » Contre la résignation, Patrick Boucheron sort des bibliothèques et descend dans l’arène. Chercheur associé au TNB, Patrick Boucheron a proposé au fil de la saison 17/18, 8 rendez-vous intitulés « Rencontrer l’histoire ». Fort de cette idée que l’histoire est l’art des dépaysements, des rencontres, des discontinuités, il a souhaité prolonger ces moments partagés avec d’autres invités et le public rennais. Il nous propose donc à nouveau 8 rendez-vous, un mercredi par mois, d’octobre à mai, variant là aussi les voix, les formes, les envies, recoupant les thèmes affleurant au long de la saison…