Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La séance commence par une récapitulation des propositions et des ambitions du cours de l’année dernière, autour de la notion de grammaire générative des possibles du politique au Moyen Âge. On a fait l’hypothèse que ses règles de transformation n’étaient pensables qu’à partir d’un foyer de production unique qui se situait hors du champ du politique, puisque le paradoxe du christianisme médiéval est qu’il confère l’autorité à ceux qui admettent l’indignité du pouvoir. De là, deux propositions également contre-intuitives : la première est que les sociétés médiévales vivent sous le signe de l’exceptio, et que la relative robustesse de la domination s’explique moins par la compacité contraignante de l’encadrement des hommes que par leur capacité à s’en extraire. La seconde est que le système des pouvoirs tient globalement parce qu’il rend possible, ou pensable, la possibilité d’un autre devenir politique, qu’il maintient à distance mais à vue, dans les lointains, les formes hétéropiques de communauté, ou les fictions. À travers la question des fictions politiques, se retrouve donc le problème de l’articulation entre narration et expérience. On se propose d’en introduire les principaux enjeux à partir d’un exercice de microlecture historienne : un extrait de la Vie de Saint Louis de Guillaume de Saint-Pathus où s’entend l’éclat de voix d’une dénommée Sarrete, mécontente de la politique royale.

Sommaire

  • Reprise des négociations : chercher l’exergue
  • « Tout ce qui est intéressant se passe dans l’ombre… » : un souvenir de jeunesse
  • « Je parlerai tant que vous serez stupéfaits », dit Menocchio
  • Mathieu Riboulet, Les Portes de Thèbes, 2020
  • Le jeu rusé des citations de Carlo Ginzburg dans Le Fromage et les vers : Brecht, Benjamin, Céline et Bloch
  • Voyage au bout de la nuit : de « Tout ce qui est intéressant se passe dans l’ombre, décidément. On ne sait rien de la véritable histoire des hommes » à « Il se fait dans certains cerveaux de magnifiques efforts d’imagination »
  • Rappels sur les ambitions et les propositions du cours de l’année 2019 : cartographier les situations d’émergence du politique, proposer une grammaire générative des pouvoirs médiévaux
  • Deux hypothèses contre-intuitives sur les possibles du politique au Moyen Âge
  • Narration et expérience : premières définitions
  • « Car à la question : “comment les choses se sont-elles passées en réalité ?” on peut répondre avec certitude : “Dans la réalité les choses ne sont pas passées dans un récit” » (Pascal Quignard, La vie n’est pas une biographie, 2019)
  • Puissance du récit et économie de l’attention : capture et émancipation
  • Second exercice de microlecture : l’éclat de voix de Sarrete dans la Vie de Saint Louis de Guillaume de Saint-Pathus
  • D’autres voix que celle du roi : « Le Saint Louis de Guillaume de Saint-Pathus est la création collective des témoins du procès » (Jacques Le Goff)
  • Mout miex fust que un autre fust roi que tu es : effraction féminine et « vigueur de patience » du roi
  • Protestation, contestation, délibération : aux marches du Parlement
  • « Le roman du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel » : mémoire mythique et fiction politique
  • Un « espace public oppositionnel » (Oskar Negt)
  • Pour le reste, on ne reconstituera pas la vie oubliée de Sarrete sur la seule foi d’un si petit vacarme
  • Cette « immense possibilité de discours » (Michel Foucault)
  • « Raconter des histoires, c’est donc bien contribuer à scénariser les conduites à venir de ceux à qui l’on s’adresse » (Yves Citton, Mythocratie, 2010)
  • L’ironie de Diderot : « tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut » (Jacques le fataliste et son maître)